Domaine du château de Chamirey

Le Château de Chamirey est une propriété viticole familiale localisée dans le village de Mercurey, sur l’appellation Mercurey. Ce domaine ainsi que quatre autres domaines (Domaine des Perdrix, Domaine de la Ferté, Domaine de la Garenne, Domaine du Cellier aux Moines) est détenu par la famille Devillard. Il y est produit à la fois des vins rouges et des vins blancs en appellation Mercurey.

Vue arrière du châteu de Chamirey

© chapuis-photo.com

Jardins du château de Chamirey

© chapuis-photo.com

 

Présentation

Datant du 18ème siècle, le Château de Chamirey est une structure au charme indéniable. D’influence italienne, le Château de Chamirey surplombe des jardins à la française magnifiquement entretenus.
C’est dans les années 1930 que la chaîne de production des vins commence à être intégralement gérée sur place, de la culture de la vigne à la mise en bouteille en passant par la vinification et l’élevage.
Le domaine dispose d’un vignoble d’une trentaine d’hectares, dont près de la moitié en Premiers Crus, parcelles parmi les plus qualitatives dans le vignoble de Bourgogne.
Le travail apporté sur ce domaine est extrêmement minutieux, avec des vendanges manuelles, et une attention particulière portée sur l’expression aromatique des vins du domaine.
Cette propriété est d’ailleurs régulièrement citée pour la qualité de ses vins dans les guides spécialisés (Hachette, Bettane et Desseauve, Revue des Vins de France…).

Les Visites

Le Château de Chamirey est l’un des fleurons de l’oenotourisme en Bourgogne, et propose à la fois des dégustations simples, visites guidées et repas en accord mets-vins pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Les dégustations ont lieu au sein du caveau historique du domaine, entièrement rénové récemment.

Caveau de dégustation au domaine de Chamirey

Il est également possible de faire un tour commenté dans le vignoble, notamment au niveau des parcelles de Premiers Crus, et de découvrir la cave d’élevage des vins du domaine, à couper le souffle.

Vignes du domaine Chamirey

par Jérôme MARCHE

Cave d'élevage des vins au château de Chamirey

 

Enfin, pour les amateurs de gastronomie, des formules déjeuner en accord mets-vins sont proposées au niveau de la table d’hôte du château. Une manière originale et conviviale pour découvrir les vins de la propriété et le vignoble local.

Table d'hôtes au château de Chamirey

© chapuis-photo.com

Table d'hôtes - Accord mets et vins

 

Informations pratiques

L’ensemble des activités proposées sur place et les disponibilités sont accessibles sur le site ruedesvignerons.com

>> Cliquez pour voir les activités et disponibilités

 

Situer le château de Chamirey

 

Page publiée le 29 janvier 2017