Pourquoi ce site ?

Bonjour à tous !

Historique du site

Ce site est ce qu’on appelle un « site personnel », sans être un blog. Il existe depuis 2010 : d’abord créé chez E-monsite, cette plateforme étant envahie par la pub dans sa version gratuite, j’ai décidé en 2012 de le reprendre avec WordPress, qui est un logiciel libre. C’est la version que vous découvrez aujourd’hui.

Venons-en maintenant au contenu de ce site, consacré à la Bourgogne.

Pourquoi la Bourgogne ?

Pour beaucoup de personnes, la Bourgogne est une région de passage, traversée par l’autoroute A6, mais on préfère filer encore plus au Sud. Pourtant, que de richesses à découvrir en Bourgogne !
Ce site, créé par une passionnée de la Bourgogne (c’est moi 😉 ) a pour simple but de vous faire découvrir et aimer la Bourgogne et son patrimoine, plus particulièrement la Bourgogne du Sud, dont ma famille est originaire.

En effet, une branche de ma famille était bourguignonne, avec un arrière-grand-père né à Avallon dans l’Yonne (89) et une arrière-grand-mère née en Saône et Loire (71). En 1919, ils avaient acheté une maison à une quinzaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. « Mon coin de Bourgogne« , c’est donc le Chalonnais et ses environs.

 


Afficher Mon coin de Bourgogne sur une carte plus grande

 

Petite histoire personnelle

Pour ma part, j’ai vécu 3 ans de ma petite enfance à Chalon, mais je n’en ai pas de souvenir particulier.
Par contre, la maison de mes arrière-grands-parents, est restée pendant près d’un siècle dans la famille, passant ensuite à mes grands-parents puis à mes parents. Enfant et adolescente, j’ai passé tous mes étés dans cette maison, entourée de ma famille et de mes nombreux cousins-cousines ; puis à l’âge adulte, j’y suis revenue au moins deux fois par an.
Même si je ne vis pas en Bourgogne, c’est une région qui reste chère à mon cœur, liée à cette maison de mon enfance ! Et mon père, passionné d’Histoire et amateur d’architecture religieuse, m’a fait découvrir les grands sites touristiques des environs.

L’auteur du site à Solutré

A Solutré, en août 2012 – © Mon coin de Bourgogne

L’objectif de ce site est donc de vous faire découvrir la Bourgogne et ses richesses, et plus particulièrement le secteur de Chalon-sur-Saône que je connais mieux.

Je vous laisse le découvrir, au fur et à mesure de ses pages, toujours en évolution.

Météo

Pour ceux qui voudraient savoir quel temps il fait dans mon coin de Bourgogne, voici les infos de la météo à Chalon-sur-Saône, aujourd’hui et pour les prochains jours.

 

Vers d’autres horizons bourguignons

La maison familiale a été vendue fin 2018. Mais je suis si attachée à la Bourgogne qu’avec mon mari, nous avons acquis une petite maison près d’Épinac, à la pointe sud du Morvan, à la limite entre la Saône-et-Loire et la Côte d’Or. Aussi, petit à petit, le site vous fera aussi découvrir le patrimoine du Morvan, et se tournera davantage vers la Côte d’Or.

Bonne visite virtuelle de la Bourgogne, en attendant de vous croiser au détour d’une vigne ou d’une colline …