Roche de Solutré

La Roche de Solutré est l’un des sites naturels les plus célèbres en Bourgogne.

roche-solutre-par-yelkrokoyade.jpg
Auteur : Yelkrokoyade – Licence : CC BY SA

 

C’est en effet un lieu insolite en Bourgogne : cet escarpement rocheux atteint près de 500 m, et se dresse au milieu des vignes, culminant au-dessus de la plaine de la Saône, à quelques kilomètres de Macon.
Les vignes aux alentours produisent un célèbre cru : le Pouilly-Fuissé, cépage de Chardonnay. (Pour en savoir plus sur les cépages, consulter la page Vins et vignobles)

Mais ce lieu est également célèbre d’un bout à l’autre de l’Histoire : c’est un site préhistorique classé, à l’origine du terme « solutréen« , il démontre que les hommes vivaient déjà là il y a 55.000 ans. Un musée de la Préhistoire est situé en contrebas.

Pourtant, le site est tout autant connu pour l’ascension rituelle qu’y accomplissait  François Mitterrand, suivi de quelques amis, et d’une flopée de journalistes à la Pentecôte dans les années 80.

Autant la roche de Solutré est connue, autant sa voisine, la roche de Vergisson, est méconnue. Un peu moins haute, un peu moins escarpée, elle contribue pourtant à la beauté du site.

roches-solutre-et-vergisson-bis.jpg

L’ascension de la Roche de Solutré ne présente pas de difficultés majeures, elle se fait en 45 minutes en moyenne. Pour accéder au site depuis le village de Solutré-Puilly, passez le cimetière et prenez la deuxième route à droite. Celle-ci mène au parking, duquel vous n’avez plus qu’à suivre les marquages jaunes pour accéder au sommet de la Roche de Solutré.
Le chemin parcourt les vignes et offre de beaux points de vue sur la plaine de la Saône. De là-haut, un magnifique panorama, alternance de vignes, de collines et de villages vous attend ! Vers l’Est, par temps très clair, on aperçoit au loin les Alpes et parfois le Mont-Blanc.

Le 19 mai 2013, le site de la roche de Solutré a reçu le label « grand site de France » qui est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », ainsi que la qualité de l’accueil du public.

Voir ci-dessous la vidéo du JT de TF1

 

Musée de la préhistoire :

Au retour de leur marche, les passionnés d’histoire et d’archéologie s’arrêteront au musée de la Préhistoire, situé au pied de la roche de Solutré.
« Le musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques. » (description tirée du site du musée)

Horaires : En été, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Autres périodes, consultez le site.
Tarifs : 3,5 € pour les adultes plein tarif ; gratuit pour les – de 18 ans

 
 

La vidéo du JT de TF1 :

 

 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

 

Page publiée le 18 novembre 2012

6 Commentaires sur “Roche de Solutré”

  1. Yelkrokoyade dit:

    L’image de la roche de Solutré que vous utilisez en début de page a été réalisée par mes soins et placée sur wikimedia commons sous licence creative commons. En l’état cette image n’est pas libre de tous droits.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons

    http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

    La licence impose de citer l’auteur (paternité) et la licence pour un partage à l’identique.

    Si vous souhaitez l’utiliser sous une licence différente, merci de me contacter. Je me ferai un plaisir de vous établir un devis.

    Cordialement.

    1. Flo dit:

      Vous avez tout à fait raison de le faire remarquer. Votre nom apparaissait en passant la souris sur la photo, mais ce n’est pas suffisamment clair, et la licence n’était pas mentionnée. J’ai donc fait le nécessaire pour que ces informations soient visibles sous la photo.

  2. pellin estelle dit:

    bonjour , je souhaiterais savoir pour la visite de la roche de solutré et le musée si il est ouvert ce dimanche 10 /05/15
    et les horaires d’ouverture
    merci cordialement

    1. Flo dit:

      Bonjour,
      Le site paysager est en accès libre permanent.
      Pour ce qui est du musée, en principe, c’est ouvert tous les jours, mais pour être sûr, je vous conseille de les contacter directement au 03 85 35 82 81 (de 10 h à 18 h à cette période)
      Cordialement

  3. Mahieu dit:

    Bonjour,
    Est ce que le chemin de la roche du solutré est praticable en poussette ?
    Cordialement

    1. Flo dit:

      Bonjour,
      Une partie seulement, pas la totalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *