Hospices de Beaune

Les toits de tuiles vernissées des Hospices de Beaune sont l’un des symboles de la région Bourgogne et font de ce lieu, le site touristique le plus connu.

Histoire des Hospices

Datant du XVème siècle, l’ensemble des bâtiments est de style gothique, d’origine flamande.

Toits vernissés des Hospices Beaune

C’est en 1443 que Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, a l’idée de créer cet hôpital (l’hôtel Dieu) avec son épouse afin de venir en aide aux nécessiteux.

Les premiers malades sont accueillis en 1452. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, femmes enceintes, indigents, … fréquentent l’institution du Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle.

Nicolas Rolin a mis en place un ordre de religieuses, les sœurs de Ste Marthe de Beaune pour prendre soin des hospitalisés. L’hôtel-Dieu de Beaune fédère d’autres établissements des alentours, d’où le nom d’Hospices au pluriel.

Les extérieurs

C’est dans la grande cour intérieure que l’on apprécie le mieux l’ensemble formé par les longs bâtiments aux toits de tuiles vernissées, de couleur rouge, noire, verte …

Cour des Hospices de Beaune

Le visiteur accède ensuite aux salles intérieures.

L’intérieur des bâtiments

La grande salle, dite « salle des pôvres« , était la principale salle de soins.  De dimensions impressionnantes (50 m de long, 14 m de large, 16 m de haut), la charpente se présente en carène de navire (ou en berceau) inversé.Le long des murs, les alcôves fermées par d’épais rideaux rouges abritent les lits où deux malades pouvaient reposer tête-bêche.

Rappelez-vous le film « la grande vadrouille » avec Louis de Funès 😉

Salle des pôvres aux Hospices de beaune
Plafond salle des povres
Plafond de la salle des pôvres en carène inversée
Pavé salle des Povres - Hospices
Pavé de la salle des Pôvres
où s’entrelacent le monogramme de Nicolas Rolin et l’initiale de son épouse, Guigone de Salins
Apothicairerie des Hospices à Beaune

L’ Apothicairerie (la pharmacie) des Hospices de Beaune est à faire pâlir d’envie les homéopathes et naturopathes de notre siècle ! Elle comporte 130 pots de faïence et des dizaines de pots en verre. On y trouve moult onguents, potions, et herbes en tout genre. A voir également : les deux alambics qui permettaient d’extraire les substances actives des plantes.

Les hospices ayant longtemps comporté une école d’infirmières, toute une salle est consacrée à l’évolution de cette profession aux XVIIIème et XIXème siècles.

 

Après avoir admiré la cour et visité l’ensemble des salles intérieures, y compris l’Apothicairerie, les cuisines, la Chapelle et l’ancien dortoir, le visiteur pourra encore admirer les trésors de l’Hôtel-Dieu : superbes tapisseries des XVIème et XVIIème siècles, …

Triptyque du Jugement dernier
Triptyque du Jugement dernier
Auteur : Rogier van der Weyden – Licence : domaine public

… et le célèbre polyptyque (ensemble de panneaux de bois peints, d’inspiration religieuse) de Rogier van der Weyden, artiste flamand, datant du XVème siècle.

La vente des vins

Tous les ans, le 3ème dimanche de novembre, a lieu la vente des vins des Hospices : il s’agit d’une vente aux enchères à la bougie des cuvées issues des 60 hectares de vignes appartenant aux Hospices, situées sur les Côtes de Beaune et Côtes de Nuits. (voir l’article consacré à la vente des vins 2016)

Le produit de cette vente, ainsi que les dons reçus par les Hospices de Beaune, permettent aujourd’hui de financer le fonctionnement du musée, mais aussi d’un centre hospitalier, d’un centre de moyen et long séjour et de deux établissements pour personnes âgées.
Ainsi, les Hospices de Beaune ont su conserver l’aspect de « palais pour les pôvres » voulu par Rolin, mais aussi sa vocation médicale au service de la région.

Pour + d’infos : le site officiel des Hospices de Beaune

partages

Page mise à jour le 10 décembre 2023

8 réponses sur “Hospices de Beaune”

  1. Francois dit :

    J’adore vos photos des hospices de Beaune, bravo à vous et merci pour ce site.

    1. McB dit :

      Merci 🙂

  2. Chaque année, nous partons le 1er week end de juillet à la balade gourmande vers Beaune. De bons vins bien évidemment 😉 mais nous en avons aussi profité pour découvrir les hospices. Un endroit incontournable. Je vais regarder votre site avec attention pour enrichir notre prochaine visite cett été !

    Bonne continuation.

    Mélanie
    PS : merci pour votre aide sur le support wordpress 😉

  3. dupuis dit :

    FBO,

    Comme je viens de le constater, ton site est très bien fait, avec beaucoup de photos et de textes. Continue à nous faire découvrir la région « Bourgogne ». Les photos de l’hospice de Beaune ont retenu toute mon attention. Je ne connais pas encore cette région mais c’est à envisager dans un futur proche. A bientôt DD

    1. Flo dit :

      Merci, DD 😉

  4. Moi aussi bourguignone (je suis de Montbard), je trouve les Hospices de Beaune superbes. Et elles me rappellent le film « La grande Vadrouille »…
    J’ai créé un site sur la poterie, venez y faire un tour à cette adresse : http://www.passionargile.e-monsite.com
    Merci (bravo pour le site, il est super !)

  5. BRETON dit :

    Merveilleuses hospices de Beaune, que des chefs d’œuvre à admirer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.