Géographie

Après l’Histoire de la région, intéressons-nous à sa géographie :

La Bourgogne est une vaste région, qui couvre 31 582 km² sur 4 départements : l’Yonne, la Côte d’Or, la Nièvre … et la Saône-et-Loire, mon département préféré !

Elle accueille 1 637 000 habitants (01 janvier 2009). Dijon est la capitale régionale.

Traversée du Nord au Sud par l’A6, la fameuse « autoroute du Soleil« , avec l’A36 et l’A39 qui arrivent de l’Est, la Bourgogne est devenue une région de passage à fort trafic routier : 60.000 véhicules par jour, jusqu’à 100.00 les jours de pointe.

carte de Bourgogne

Bourgogne, villes et routes

Les paysages

Cette région présente une grande diversité de paysages : vignes, collines, bois et bocages …

L’essentiel de la région oscille entre 150 et 600 m d’altitude. Cependant, le Morvan, petit massif granitique situé à peu près au centre, culmine de 700 à 900 m d’altitude. Le parc naturel régional du Morvan est constitué de vastes plans d’eau et de 45 % de forêts.

Au Nord, la Basse Bourgogne est une région de plaines (pays d’Othe, vallée de l’Yonne) et bas plateaux. A l’Est, les plaines de la Saône sont couvertes de prairies et de champs.

Parallèlement à la Saône, du nord au sud, s’étend la célèbre Côte de Nuits, dont l’ensoleillement est propice aux vignobles.

Plus au sud, le Mâconnais, pays de polyculture, d’élevage et de vignobles, constitue déjà une approche du massif Central.

L’ensemble de la région compte de nombreux cours d’eau et rivières. Bordée à l’ouest par la Loire, la Bourgogne permet à la Seine de prendre source sur le plateau de Langres, à l’est de la région. Le canal de Bourgogne permet de relier l’Yonne à la Saône ; tandis que le canal du Centre relie les vallées de la Loire et de la Saône.

relief de Bourgogne

carte du relief de la Bourgogne

6 commentaires

  • Coco ton

    Bonjour, ce site est très bien fait. La région Bourgogne est très vaste et jolie.

  • ALEXANDRE

    BONJOUR,

    je vous contact pour demander si cela serait possible de recevoir de la documentations sur votre belle région.
    Nous souhaitons nous y rendre début mai et j’aimerais organisez notre voyage au mieux…
    bien a vous
    Merci

    elisabeth alexandre

    (Édit modération : adresse supprimée]

  • Wolfneo (ex: noaneo)

    Bonjour,
    Je trouve dommage de ne pas avoir trié les sites touristiques par département, dans le menu, pas besoin de créer une page, juste un lien inactif, quand on ne connait pas le coin, cela aide à mieux situer, puis on peut chercher des coins dans la Nièvre par exemple ( j’avoue le coin de ma famille), cela serait un plus pour le site.
    Pas de compte sur Twitter, Google Plus, Pinterest ?

    Bonne continuation de votre site Flobogo, en espérant voir votre site évoluer comme tous les sites.
    Cordialement

    • Bonjour Wolfneo, et merci de votre passage sur mon site.
      Actuellement, c’est un choix de ne pas trier les sites touristiques par département, car je n’aurais justement … aucun site dans la Nièvre, par exemple.
      Consultez la page « Pourquoi ce site ? » et vous saurez pourquoi mon site est consacré à la Bourgogne du Sud, aux alentours de Chalon-sur-Saône.
      Mais cela viendra plus tard … dans quelques années …
      De même, je n’ai pas de compte Twitter / Google plus / Pinterest par manque de temps. C’est déjà assez difficile de trouver le temps de créer de nouveaux contenus, plus entretenir la page facebook, plus … passer du temps sur le forum WordPress, … Je n’ai que mes soirées et week-ends à y consacrer et c’est déjà chargé !
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *