Château de la Rochepot

Le château de la Rochepot est situé à une vingtaine de kilomètres de Beaune, en Côte d’Or.

J’ai découvert ce château quand j’avais une quinzaine d’années, et j’en garde un souvenir ébloui : c’est le type même du château de contes de fées, le château médiéval avec ses tourelles et ses passerelles ! A visiter absolument !

Château de la Rochepot

Historique :

Le château a été construit au XIIIème siècle, non loin des ruines d’un premier château du XIIème siècle construit pour Alexandre de Bourgogne.

Initialement appelé « château de la Roche Nolay » (du nom du village de Nolay, situé à proximité), le château prend le nom de « la Rochepot » en 1403, lors de son achat par Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi (duc de Bourgogne). Régnier Pot fait fortifier et agrandir le château, il fait creuser un puits de 70 m de profondeur.

Philippe Pot, petit-fils de Régnier, né au château en 1428, poursuivit les travaux engagés par son ancêtre. Lorsque la Bourgogne sera rattachée au Royaume de France en 1477, Philippe Pot se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le roi dans sa province : il sera gouverneur de Bourgogne jusqu’à sa mort, en 1493.

Par alliance, le château passe ensuite à la famille Montmorency.

A la Révolution, le château est partiellement détruit. Transformé en carrière de pierres, il perd son grand donjon. Cependant, d’accès peu aisé, il finit par être laissé à l’abandon.

En 1893, le Colonel Sadi Carnot (fils du Président) en devient propriétaire. Il entreprend de restaurer le château tel qu’il était au XVème siècle à l’aide des documents d’époque. Les travaux dureront plus de 25 ans.

Aujourd’hui, le château de la Rochepot appartient toujours aux descendants des Carnot. Bien qu’il soit habité, on peut visiter le château d’avril à fin octobre.

A voir au Château :

Le charme du château commence dès l’entrée, avec le pont-levis

la Rochepot - Pont-levisLe pont-levis, digne du Moyen-Âge
(photo © P. Josserand)

Château de la Rochepot - Pont-levis

On arrive ensuite dans la cour intérieure, où l’on peut admirer le puits avec son treuil en fer forgé et l’ensemble des bâtiments aux toits en tuiles vernissées, typiques de la Bourgogne.

la Rochepot -vue depuis la cour la Rochepot - puits

La visite guidée permet de se rendre à la Chapelle du XIIème siècle, à la salle des Gardes (avec des arbalètes du XVème) et à la chambre du Capitaine des gardes. On accède également à la cuisine et à la salle à manger (Renaissance).

Enfin, par le chemin de ronde, on accèdera à la chambre chinoise, curiosité offerte par la dernière impératrice chinoise au futur président Sadi Carnot.

chateau de la Rochepot - plan

Pour + d’infos : site du château de la Rochepot

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

 

Vous pouvez aussi consulter toutes les visites des : Châteaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *