Le Morvan

Le Morvan n’est pas un département ni une région administrative, mais c’est une région au sens géographique. Il s’agit d’un petit massif montagneux de 300 à 900 m d’altitude, situé au croisement des 4 départements qui composent la région Bourgogne. Il constitue les prémices du Massif Central.

Situer le Morvan
 

Le Morvan est protégé par un parc naturel régional (site externe). Le massif est constitué de 4 grandes zones, subdivisées en « entités paysagères » :

– au centre, la dorsale boisée, de 500 à 900m, constituée de vastes forêts et de plans d’eau
– autour et au sud de cette zone, le morvan des 400 m, collines en moyenne de 300 à 500 m, alternant espaces agricoles et forêts
– plus à l’extérieur, les piedmonts, constitués de plaines et vallées bocagères de 200 à 400 m au nord, et jusqu’à 600 m au sud
– enfin, les franges, qui délimitent le massif au nord, à l’est et au sud. L’altitude ne dépasse guère 200 m au nord et peut atteindre 400 m à l’est et au sud.

Entités paysagères du Morvan
  •       La « Dorsale boisée »
  •       Le « Morvan des 400 m »
  •       Les « Piedmonts »
  •       Les « Franges »
  •       Limites du parc naturel régional du Morvan
carte des reliefs du Morvan
Entités paysagères du Morvan
Auteur : Le Morvandiau – Licence : CC BY SA

Près de la moitié du massif du Morvan est recouverte de forêts. Jusqu’au XIXe siècle, les forêts du Morvan était essentiellement peuplées de feuillus : chênes, boulaux, châtaigniers, érables, frênes, charmes … Depuis les années 50, l’implantation de résineux a gagné du terrain et la région fournit aujourd’hui la majorité des sapins de Noël d’origine française.

Le Morvan connaît une pluviométrie abondante. De ce fait, les cours d’eau sont nombreux et plusieurs lacs artificiels ont été créés. Parmi les cours d’eau les plus importants, citons notamment l’Arroux (affluent de la Loire) qui passe à Autun, et l’Yonne qui donne son nom à l’un des quatre départements bourguignons. La Cure, l’un des affluents de l’Yonne, traverse tout le Morvan, en passant par 30 communes sur trois départements.

La Cure
La Cure, rivière sauvage
Licence : © Jérôme Lévitte
le Saut du Gouloux, dans le Morvan
Le saut du Gouloux, dans le Morvan

 

Créés au XIXème et XXème siècles, les lacs artificiels servaient à l’origine de réservoir d’eau aux communes environnantes, mais surtout au stockage de bûches à l’époque du flottage du bois (mode de transport le plus courant et le moins onéreux pour le bois, qui consistait à laisser les grumes descendre librement le cours d’eau au gré du courant : voir la partie historique).
Aujourd’hui, certains lacs servent toujours à l’approvisionnement en eau et/ou à la production d’électricité mais surtout à la régulation des eaux des affluents de la Seine. Ils offrent également un important attrait touristique pour la région : lac de Pannecière, lac des Settons (base nautique), lac du Crescent, lac de St Aignan …

Lac de Pannecière
Lac et barrage de Pannecière (Morvan)
Auteur : Benchaum – Licence : CC BY-SA
Lac des Settons
au bord du lac des Settons, dans le Morvan

A voir dans le Morvan :

Quelques sites naturels remarquables du Morvan :

  • Le Mont-Beuvray

Il culmine à 821 m. Son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens. Le musée de la civilisation celtique, ouvert au public depuis 1996, se trouve au pied du Mont Beuvray.
Le Mont Beuvray est donc classé à la fois comme site naturel protégé depuis 1990 et comme « monument historique ».

  • Le Haut-Folin :

C’est le plus haut sommet du Morvan, il culmine à 901 m. C’est la station de ski de fond la plus proche de Paris ! Par temps clair, on peut apercevoir le Mont Blanc distant de 250 km.

Mt Beuvray vu du Nord
Le Mont Beuvray, vu depuis le Nord
Auteur : Havang – Licence : CC BY-SA
Le Haut-Folin
Le Haut-Folin, vu depuis le Mont Beuvray
Auteur : Opasteur – Licence : CC-BY-SA
  • Le « signal » d’Uchon

Situé en Saône-et-Loire, ce petit massif n’atteint que 681 m d’altitude, malgré l’origine celte de son nom signifiant « haut ». Ses panoramas exceptionnels sur les monts voisins lui ont valu le nom de « perle du Morvan ».
Mais sa particularité tient aux amoncellements de blocs granitiques qui lui confèrent son caractère singulier. Leur aspect et leurs noms évocateurs (« la pierre qui croule », « la griffe du diable », « le nez du chien » …) ont inspiré bon nombre de contes et légendes.

A voir aussi dans le Morvan :
– la basilique St Marie-Madeleine de Vézelay … dans le site de Vézelay, « colline éternelle« 
– l’église de St Père, tout près de Vézelay
– le château de Bazoches

 

Manifestations traditionnelles en été dans le Morvan :

Fête du flottage, à Clamecy (58) en juillet : nombreuses animations proposées gratuitement sur la place des jeux et au port de Clamecy, occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoines du territoire des flotteurs.

Fête de la vielle : festival de musique traditionnelle à Anost en Morvan, généralement le premier week-end d’août

Pour tout savoir du Morvan à travers l’Histoire et sur ses traditions, consultez la page « Morvan historique« 

 

partages

Page mise à jour le 2 mars 2024

7 réponses sur “Le Morvan”

  1. Muriel Maizeret dit :

    Bonjour, et merci beaucoup pour votre documentation.
    Je viens à la fin du mois de janvier découvrir cette magnifique région.
    Bien à vous tous et vive la nature.
    Muriel

    1. McB dit :

      Merci pour le commentaire. Fin janvier, vous aurez peut-être de la neige en Morvan, c’est magnifique.
      Bonne découverte !

  2. Didier dit :

    Bonjour,

    je compte visiter votre région cet été, votre site est effectivement agréable et permet d’orienter ma destination qui sera essentiellement le parc naturel.

    Etant un amoureux des lieux verts et parcourant l’hexagone depuis 1985, et ce n’est pas fini, je conseille tout les vagabonds du bien être à en faire autant, car notre pays est fait de sites très variés et fabuleux.

    J’habite au pied du Vercors dans la Drôme, venez, vous aimerez.

    Bonne route aux amoureux de la nature

    1. McB dit :

      Merci, et oui, il y a de beaux coins partout en France.
      Bonne découverte de la Bourgogne et son parc régional du Morvan. 🙂

  3. Jean-Claude Lecas dit :

    Bonsoir Florence
    C’est Jean-Claude Lecas (Jiclo) des Ombres de Picpus…
    Je suis venu voir votre site qui est magnifique… Evidemment c’est tout à fait autre chose que le mien. Quel travail cela a dû être pour le construire…
    Mais c’est surtout son contenu dont je veux saluer ici car j’adore la Bourgogne. J’ai vécu pendant plus d’un an à côté de Pouilly en Auxois ce qui a été pour moi une formidable parenthèse hors de Paris. Et il y a quelques années, je venais régulièrement, chaque été, dans le Morvan entre Montigny et Mhère passer quelques semaines. Je suis tombé amoureux ce cette région qui est resté tellement authentique. D’ailleurs nos amis hollandais ne s’y sont pas trompés qui en ont fait leur lieu de villégiature préféré. Je compte bien y retourner…
    Je reviendrais car la visite de votre site mérite d’y consacrer un certain temps.
    Bonne soirée à vous et je vous retrouve sur le forum WP.
    Jean-Claude Lecas

    1. McB dit :

      Bonsoir Jean-Claude,
      Merci pour ce commentaire et pour vos compliments. Rappelez-vous tout de même que je travaille sur mon site depuis 2012, j’ai donc eu le temps de le peaufiner. 🙂
      Je suis Morvandelle (habitante du Morvan) par mes origines familiales, et depuis 2 ans, j’ai acquis une petite maison de vacances … pas très loin de Pouilly-en-Auxois, à 15kms d’Autun. N’hésitez pas à revenir sur le site … et à tester la fonction « Recherche ». 😉
      A bientôt sur le forum WP.

  4. jul dit :

    vive la Bourgogne chers amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.