Tournus, porte de la Bourgogne du Sud

Tournus, ville de Saône-et-Loire située en bord de Saône, est une des « portes d’entrée » de la Bourgogne du Sud. Elle est particulièrement fréquentée pour son abbaye St Philibert, de style roman clunisien et remarquablement conservée, que vous pouvez découvrir page suivante.

Vue sur Tournus

Vue sur Tournus depuis les bords de Saône


 

L’abbaye St Philibert

L’abbatiale St Philibert de Tournus est le joyau de la ville, et nous lui consacrons bien entendu une page spéciale, à consulter ici.
Toutefois, la ville de Tournus recèle d’autres monuments très intéressants, présentés ci-dessous :

l’hôtel-Dieu

le musée Greuze

les églises Ste Madeleine et St Valérien, et la chapelle St Laurent

le musée du vélo
 

L’hôtel-Dieu

Cet ancien hôpital a été construit au XVIIème siècle. Il comporte trois grandes salles pour les malades : une pour les hommes, une pour les femmes, et une pour les soldats (achevée en 1792). Ces salles ont été bâties selon des dimensions impressionnantes : 21 mètres de long, 11 de large et une hauteur sous plafond de près de 9 mètres. L’hôtel-Dieu comporte également deux chapelles, et une des plus anciennes apothicaireries de France. Les pots en faïence bleue et blanche proviennent des faïenceries de Nevers. Elles sont rangés dans un grand meuble en noyer, dans de petites niches délimitées par des colonnettes torsadées. Le plafond est peint d’une grande fresque avec deux angelots. Enfin, on trouve une pièce où sont rangés les plats, assiettes et pichets en étain ; cette pièce possède également un plafond peint.

L’hôtel-Dieu a cessé progressivement son activité d’hôpital entre 1974 et 1982. Il est classé Monument historique depuis 1964.

 

Tournus - Jardins de l'Hôtel-Dieu

Jardins de l’Hôtel-Dieu à Tournus (71)
(par Dvdbramhall – Licence CC BY-SA)

Salle des malades à l'Hôtel-Dieu de Tournus

Salle des malades de l’Hôtel-Dieu de Tournus
(par Dvdbramhall – Licence CC BY-SA)

Les pots de l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Tournus

Les pots en faïence de l’apothicairerie
(par Dvdbramhall – Licence CC BY-SA)

Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu de Tournus

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Tournus (Domaine public)

 

Le musée Greuze

Le bâtiment de l’Hôtel-Dieu abrite également le Musée Greuze, depuis 1894. Jean-Baptiste Greuze, peintre et dessinateur français, était né à Tournus le 21 août 1725. Il est mort à Paris en 1805. Ses œuvres assurent la transition entre la peinture du XVIIIème et celle néoclassique du début du XIXème. Il peignit de nombreux portraits, en particulier des représentations de jeunes filles, comme La Jeune Femme au chapeau blanc (ci-dessous). Deux salles du musée lui sont consacrées, avec deux auto-portraits et de nombreuses gravures originales.

 

Autoportrait par Jean-Baptiste Greuze

Autoportrait de Jean-Baptiste Greuze
(Domaine public)

portrait de femme par Jean-Baptiste Greuze

Le chapeau blanc – par Jean-Baptiste Greuze
(Domaine public)

Tableau par Jean-Baptiste Greuze

Jeune fille pleurant son oiseau mort
(Domaine public)

 

Le musée Greuze comporte d’autres collections de peintures, dessins et sculptures d’écoles du XVème à l’art contemporain, mais aussi beaucoup de pièces archéologiques. Les objets présentés permettent de comprendre l’histoire du Tournugeois, du paléolithique à la période mérovingienne, et retracent l’évolution du peuplement de la région.

 

Les autres églises de Tournus

Au-delà de la célèbre abbaye St Philibert, le patrimoine religieux de la ville comporte encore trois églises qui méritent un passage :

L’église Ste Madeleine

L’église Ste Madeleine, qui date du XIIème siècle, est évidemment de style roman, et son clocher rappelle celui du transept de St Philibert. Toutefois, les voûtes de la nef centrale ont été refaites en ogives au XVème siècle. Mais c’est son beau portail roman qui fait toute la particularité de cette église.

Tournus - eglise Ste Madeleine (Lautergold - flickr) Tournus - porche église Ste Madeleine (Filoer - flickr)

 

L’église Saint-Valérien

L’église Saint-Valérien a été construite au tout début du XIème siècle par un abbé de St Philibert, bien qu’elle soit située à l’extérieur du monastère. Depuis quelques décennies, elle n’est plus consacrée au culte et abrite aujourd’hui un antiquaire.

Tournus - église St Valérien (Filoer - flickr)

 

La chapelle St Laurent

La chapelle St Laurent est située à l’extérieur de la ville, au Nord. Cette ancienne chapelle date sans doute du Xème siècle. De dimensions modestes, avec un plan simple et un tout petit clocher, elle présente de manière remarquablement conservée, des murs construits en « arête de poisson » (opus spicatum), c’est à dire avec des pierres disposées en oblique, orientées en alternance dans un sens puis dans l’autre. A l’intérieur, on peut encore y voir des traces de fresques.
 

En parcourant la vieille ville, le visiteur pourra encore admirer deux maisons de style gothique, et quelques hôtels particuliers. L’hôtel de ville date du XVIIIème siècle, et comporte un cadran solaire sur le côté.

 

Le musée du vélo

Enfin, on pourra visiter le musée du vélo, beaucoup plus récent. Ce musée retrace toute l’histoire de la petite reine à travers des spécimens de vélocipèdes et autres bicycles, en passant par le fameux grand-bi et la bicyclette de facteur de 1940. Il présente également des collections d’objets liés au cyclisme, dont une grande partie relative au Tour de France.

 

Pour + d’infos sur la ville et ses visites, consultez le Site officiel de la Ville de Tournus : http://www.tournus.fr/

A consulter : N’oubliez pas de consulter la page consacrée à l’abbaye St Philibert de Tournus (historique, description, photos).

 

partages

Page mise à jour le 10 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.