RéjouisSens 2016 et vente des vins des Hospices de Beaune

Les RéjouisSens, ce sont les 3 jours du 18 au 20 novembre 2016, pour la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune.

Depuis 1859, cette vente des vins des Hospices de Beaune se fait aux enchères. Elle a lieu le 3ème dimanche de novembre, depuis 1924. Initialement organisée dans la cour des Hospices, elle se déroule sous la Halle de Beaune depuis 1959.

Cour des Hospices de Beaune

Cour des Hospices de Beaune (71) – Licence © Mon coin de Bourgogne

C’est aussi une vente de charité, puisque l’une des plus belles « pièces » (fût entier de 288 bouteilles) est mise en vente au profit d’une ou plusieurs causes charitables. Comme le veut la tradition, la vente se déroule « à la bougie », les enchères montant jusqu’à expiration de deux chandelles.
En 2016, la vente de charité d’une pièce de Corton Grand cru se fera au profit de 2 associations : l’ARC, pour la recherche contre le cancer, et la fondation Coeur et recherche.

Programme

Affiche des RejouisSens 2016 Cette vente des vins des hospices de Beaune est l’occasion de 3 jours de « Réjouis-sens » autour du vin et de la ville de Beaune, en parallèle de trois manifestations appelées « les 3 Glorieuses« .

Les manifestations associées démarrent dès le vendredi 18 novembre en soirée, avec des concerts et l’ouverture du « village Bourguignon » (village artisanal et gastronomique) où sont proposées des dégustations.

Le samedi 19 novembre, les dégustations reprennent dès 10 heures. Dès le matin également, marche nordique ou balade familiale permettent de se mettre en appétit, et de découvrir les coteaux de vignoble encore dorés. L’après-midi, une course pédestre et un semi-marathon échauffent les plus sportifs, tandis qu’animations musicales ou démonstrations diverses sont proposées aux moins téméraires.
La soirée se poursuit avec une retraite aux flambeaux et un concert des différents groupes musicaux présents, tandis que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se réunit au château du Clos de Vougeot.

Le dimanche 20 novembre, la journée commence dès 9h30 avec l’hommage de la population aux vignerons et la messe à Notre-Dame de Beaune avec la Confrérie de BELNU, puis le défilé jusqu’au village bourguignon.
C’est à 14h30 que commencera la 156ème vente des vins des Hospices de Beaune. Tous les participants, particuliers ou professionnels et leurs clients, peuvent se porter acquéreurs des différentes pièces.
Les animations musicales, visites et dégustations se poursuivent toute la journée, à Beaune et dans les caves des environs, sans oublier la foire de la Madeleine.

Enfin, le lundi, le repas de la paulée de Meursault clôture les festivités et l’année viticole.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Un commentaire sur “RéjouisSens 2016 et vente des vins des Hospices de Beaune”

  1. Bonjour,
    J’ai travaillé à Beaune comme pion dans ce qui était alors le lycée (Monge, je crois), qui état transformé, lors de ma dernière visite, en simmle collège.
    Comme les caves Patriarche étaient juste en face, un ami et moi-même allions terminer notre petit déjeuner là, lorsque nous ne devions pas partir à Dijon dès la fin de notre repas matinal. C’était en 1963 ou 1964, je ne me souviens plus.
    Quoi qu’il en soit, nous avons vérifié, grâce à’ l’amabilité du chauffeur de l’ambassadeur de GB qui cette année là présidait la vente des vins des Hospices, la véracité de la pub de Séguéla : nous avons mis une pièce sur la tranche sur le capot du moteur de la Rolls-Royce, il a mis en route et nous avons constaté que la pièce restait ainsi ! À l’époque j’avais une vieille Aronde au kilométrage inconnu, je n’en aurais pas fait autant !
    Que de souvenirs aussi là et dans toute la Bourgogne (j’ai aussi travaillé à Autun, entre autres) dont je connais pratiquement toules grandes villes.
    Longue vie à ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *