St Vincent tournante Mercurey 2017

La St Vincent tournante 2017 approche à grands pas : elle aura lieu à Mercurey (71) les 28 et 29 janvier 2017 !

Oui, la St Vincent « tourne » cette année au plus près de mon coin de Bourgogne, puisqu’elle se déroulera dans les 2 villages de Mercurey et St Martin sous Montaigu, situés à une dizaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette tradition, il s’agit de fêter le saint-patron des vignerons, Vincent (fêté le 22 janvier exactement) lors d’une manifestation rassemblant les confréries vigneronnes de tous les villages viticoles de Bourgogne.

Au Moyen-Âge, il s’agissait surtout d’une fête religieuse marquant la période hivernale plus calme, avant la reprise des travaux dans les vignes. Puis, au XIXème siècle, cette tradition disparaît pratiquement.

Au début du XXème siècle, les vignerons en difficulté constituent des « sociétés de secours mutuels ». Ces sociétés donneront naissance aux confréries.
En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Château du Clos de Vougeot remet la St Vincent au goût du jour et crée la Saint-Vincent tournante.
D’abord fêtée entre vignerons, elle s’adresse au public à partir de 1964, avec l’ouverture des caveaux pour les dégustations.
Actuellement, cette manifestation rassemble environ 40.000 à 50.000 participants pour deux journées de fêtes bacchiques.

La St Vincent s’est déjà déroulée deux fois au village de Mercurey : en 1962 et en 1985.
Le mercurey est une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1923. Le territoire compte 650 hectares de vignes, dont 508 en mercurey villages et 142 hectares en mercurey 1er cru, donnant essentiellement des vins rouges à base de pinot noir.

Vignes à Mercurey

Vignes en automne à Mercurey – Licence © Mon coin de Bourgogne

 

Le programme de la St Vincent 2017

Affiche de la St Vincent 2017

Tous droits réservés – Source : www.mercurey2017.fr

Samedi 28 janvier 2017

7h30 : départ des défilés
9h: rassemblement des délégations des 90 villages viticoles pour la cérémonie au monument aux Morts de Mercurey.
9h45 : Messe solennelle en l’église de Touches (sur invitation). Messes ouvertes à tous aux églises de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.
11h : ouverture des caveaux dans les villages (jusqu’à 17 h)
11h30 : intronisation d’anciens vignerons par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, place de la Mairie à Mercurey
19h : dîner gastronomique (c’est complet !)

Dimanche 25 janvier

10 h : ouverture des caveaux jusqu’à 17h

Infos pratiques

Pendant les 2 jours, des groupes musicaux, des expositions et des animations gratuites sont programmés dans les villages décorés de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. Treize caveaux sont ouverts au public, il faut présenter le verre officiel de la St Vincent pour déguster. (kit dégustation : 15 €, verre de dégustation : 7 € – en vente sur place dès 9 h les 2 jours)

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *