Carnaval de Chalon-sur-Saône 2017

Le Carnaval de Chalon revient pour émerveiller petits et grands du 24 février au 05 mars 2017 !

Comme tous les ans depuis près d’un siècle (il s’agit de la 97ème édition !), sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, entourés des reines de Carnaval et des Gôniots, vont parader dans les rues de Chalon-sur-Saône, pour mettre la gaieté et le rire au programme en plein cœur de l’hiver.

Mais savez-vous que cette tradition remonte au Moyen-Âge ? A l’époque, tout était permis lors de cette « fête des Fous » qui précédait la période du Carême.
Au XVIème siècle, un « Roi des enfants » est institué lors de cette fête. Plus tard, lorsque la confrérie des bouchers se charge de l’organiser, on prend l’habitude de brûler un mannequin de paille qu’on jette ensuite du pont St Laurent, le soir de Mardi-Gras.
C’est au XIXème siècle que les premiers bals costumés sont organisés. Les premiers chars datent de 1900.

Mais c’est à partir de 1906 que se met en place un véritable Comité d’organisation du Carnaval, dont le succès sera croissant d’année en année, et toujours renouvelé à l’exception de quelques années de guerre.

Programme du Carnaval 2017

Affiche du Carnabands Show 2017

  • Vendredi 24 février 2017 : soirée d’ouverture
    Place de l’Hôtel de Ville – 20 h : Proclamation de l’ouverture du 97ème Carnaval et remise des clés de la ville par Monsieur le Maire au Roi des Gôniots, suivie d’une grande parade lumineuse. Vin chaud et jus de fruit offerts au public.
  • Samedi 25 février 2017
    Au Colisée – 14h30 et 20h30 : Carnaband’s Show 2017, spectacle musical et chorégraphique, avec les plus prestigieuses formations européennes. (réservation conseillée)
  • Dimanche 26 février 2017 : journée des Gôniots
    Salle Marcel Sembat – 10h30 : réception des groupes musicaux et fanfares venus de toute l’Europe
    Centre ville – 14h30 : Grande cavalcade internationale et fête foraine, avec sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les chars colorés et animés, les grosses têtes, les fanfares Musicales, les Reines de Chalon et les Gôniots !
    16h : Rondo final
  • Mardi 28 février 2017 :
    Salle Marcel Sembat – 14h30 : bal des enfants costumés, animé par AZ Sonorisation, et batailles de confettis. Gratuit.
  • Samedi 04 mars 2017 :
    Centre ville – 15h : Charivari des formations musicales
    Parc des expositions – 20h : Grande soirée bavaroise. Repas choucroute animé par l’orchestre bavarois Musikkapelle Holzhausen. Ambiance assurée avec la réception des musiques par la municipalité et le 73ème Chapitre d’intronisations par la Confrérie Royale Gôniotique. Entrée : 18 Euros – Sur réservation auprès du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône.
  • Dimanche 05 mars 2017 : journée du triomphe de sa majesté Carnaval
    Centre ville – 14h30 : Grande cavalcade internationale et fête foraine, avec plus de 1200 figurants.
    Place de l’Hôtel de Ville – 16h : Rondo final
    Tour du Doyenné, Pont Saint-Laurent et Granges Forestières – 20h : Jugement du vieux Carnaval avec l’association des Rondes de Nuit, suivi d’un grand feu d’artifice.
  • Samedi 11 mars 2017 :
    Salle Marcel Sembat – 20h30 : grand bal des Gôniots, Buffet dansant costumé. Remise de médailles par la Confrérie Royale Gôniotique. Entrée : 22 Euros – Sur réservation uniquement au Secrétariat au Comité des Fêtes.

Amusez-vous bien ! Bon Carnaval à tous !

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *