Route des grands crus de Bourgogne

La route des grands crus de Bourgogne fête ses 80 ans en 2017.

Contemporaine des premiers congés payés de 1936, la Route des grands crus a inventé l’œnotourisme.
Créée en 1937 par le Conseil Général de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. Elle a, avec la démocratisation de la voiture et des déplacements de loisir, acquis une réputation qui a largement dépassé les frontières hexagonales.
Son itinéraire traverse 37 villages de légende et deux villes, Dijon et Beaune, d’une immense richesse patrimoniale.
(source : site officiel de la RGCB)

La route des grands crus de Bourgogne a été créée très exactement le 14 mai 1937, par le Conseil Général de Côte d’Or. Une idée simple et visionnaire pour développer le tourisme et la vente des vins de Bourgogne. 80 ans plus tard, on peut dire que le pari est réussi, car le vignoble de Côte d’Or et de toute la Bourgogne attire les amateurs du monde entier avec ces noms évocateurs : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet,… et j’en passe 😉

Route des grands crus - Affiche du 14 mai 2017

© https://route-des-grands-crus-de-bourgogne.fr

Le 14 mai 2017, 80 ans après jour pour jour après sa création, cette route mythique fête son anniversaire et vous invite en son cœur, au Château du Clos de Vougeot !

Ce jour là, le château est exceptionnellement ouvert gratuitement. On pourra y découvrir une exposition intitulée Nature Humaine, constituée de photos réalisées par Cédric Klapisch et son équipe lors de repérages pour le film Ce qui nous lie (histoire d’une fratrie qui reprend l’exploitation familiale, sortie en salles prévue le 14 juin).

Vous pourrez également vous faire photographier dans une voiture ancienne, ou effectuer une sortie en voiture de collection, et bien sûr, des balades à pied ou à vélo sur la fameuse sur la Route des Grands Crus.

Le même jour, la cave de Vougeot vous propose une randonnée familiale, avec circuit de 2 h00 à la découverte du vignoble.
Départ du parking de la Grande Cave à 9h30 le dimanche 14 mai (accueil à 8h45). Tarif : 8 € par personne.

 

Et bien sûr, vous pourrez suivre les 60kms de la route des grands vins tout au long de l’année. Il suffit de repérer les panneaux sur fond lie-de-vin (parfois décolorés) et ornés d’une grappe stylisée. panneau de la route des grands crus
Bonne route dans les vignobles !

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

2 Commentaires sur “Route des grands crus de Bourgogne”

  1. Attention, cet événement organisé par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Tourisme est accessible au grand public à partir de 14h. Le Château est ouvert gratuitement l’après-midi dans le cadre de l’événement.

    1. Flo dit:

      Oui, c’est bien indiqué dans l’article : Ce jour là, le château est exceptionnellement ouvert gratuitement.
      Je vais juste le mettre en gras pour que ce soit plus visible.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *