Domaine Famille Picard, Chassagne-Montrachet

La famille Picard est propriétaire du Château de Chassagne-Montrachet, magnifique bâtisse datant du 11ème siècle. Les Picard exploitent aujourd’hui plus de 100 hectares de vignes sur 5 domaines au total en Bourgogne, ce qui en fait l’une des familles les plus influentes de la Bourgogne viticole.

Photo intérieure au château de la famille Picard   Vue sur le château, avec les vignes

 

Présentation

Plusieurs générations se sont succédées à la tête de cette propriété familiale qui a su développer avec passion et persévérance son patrimoine viticole. Soucieux de produire des vins de grande qualité tout en préservant l’environnement, ils travaillent en biodynamie. Cette démarche consiste à n’utiliser que des produits naturels pour traiter les sols et cultiver les vignes, en travaillant de manière artisanale (labour avec des chevaux de trait…), et en prenant en compte les cycles lunaires dans l’organisation du travail des vignes. Un large choix de vins est proposé par ce domaine, en blanc comme en rouge.

Vignes devant le château du domaine Picard

Vue sur les vignes devant le château de Chassagne-Montrachet au domaine Picard

 

Les visites

La visite se déroule au cœur du château de Chassagne-Montrachet, avec une immersion dans l’univers viticole au sein des caves historiques du domaine datant des 11ème et 14ème siècles, et toujours en activité pour le vieillissement des vins du domaine. Des explications sur les méthodes de travail du domaine vous seront apportées, et vous finirez la visite par une dégustation de plusieurs vins blancs et rouges en appellation Chassagne Montrachet.

Caves du domaine Famille Picard   verre de dégustation - Domaine Picard

 

Cette visite peut également être agrémentée d’une dégustation en accord avec différents mets locaux (gougères, charcuterie, fromages …) pour les plus gourmands.

Informations pratiques

L’ensemble des activités proposées sur place et les disponibilités sont accessibles sur le site ruedesvignerons.com

>> Voir les activités proposées

 

Situer le château de Chamirey

 

Page publiée le 5 février 2017