Bach en Bourgogne

Le site de Mon coin de Bourgogne relaie l’information suivante, car, si elle permet aux mélomanes d’écouter Bach, elle contribuera aussi à faire découvrir deux grandes églises de Saône-et-Loire à Autun et Paray-le-Monial :

Bach en Bourgogne - infos

Une tradition franchit ses frontières

Depuis très longtemps, à l’heure des fêtes de Pâques et de l’Ascension, la musique des deux Grandes Passions de Jean-Sébastien Bach (celle selon Saint Matthieu et celle selon Saint Jean) retentit dans maintes églises et salles de concert aux Pays-Bas. Avec cette tradition les Pays-Bas se distinguent de leurs pays voisins, bien que l’Allemagne, patrie de ce grand compositeur, y eût été la candidate par excellence. Chaque année beaucoup de Néerlandais vivant à l’étranger retournent dans leur pays d’origine pour participer à cet événement unique.

C’est pour cette raison que le Cercle Culturel Néerlandais « ERASMUS » (71550 Anost) a pris l’initiative d’inviter un chœur et un orchestre néerlandais à franchir les frontières et à exécuter La Passion selon Saint Jean en pleine Bourgogne. Certes, c’est un cadeau pour les Néerlandais qui y habitent, mais c’est aussi et surtout une invitation aux Français à faire connaissance avec cette tradition particulière et à se faire enchanter par la splendeur de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Au printemps 2013, à l’issue de quelques concerts du chœur néerlandais « Cantabile » à Autun, à Tournus et à Chalon-sur-Saône sous la direction de Ad van Unen, Mr Wim Kruize, président du Cercle Culturel « ERASMUS », a défié le chef d’orchestre de donner suite à cette invitation. Celui-ci n’a point reculé devant ce défi et le projet « Bach en Bourgogne » a été lancé : une coopération chaleureuse entre le Cercle Culturel et la fondation néerlandaise « PERSONARE ». Celle-ci a rassemblé des chanteurs provenant de différents chœurs néerlandais, tous partageant le même amour pour la musique de Bach et ayant déjà chanté ses Passions à plusieurs reprises. L’orchestre qui les accompagne est composé de musiciens de l’Orchestre de Chambre de Leiderdorp tout aussi enthousiastes. Et voilà le résultat éclatant :

Le vendredi 15 mai prochain la Passion selon Saint Jean retentira à la Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial (71600) et le samedi 16 mai les murs de la Cathédrale Saint-Lazare à Autun (71400) répercuteront à leur tour les arias et les chorales de cette œuvre magnifique.

Horaires :

Vendredi 15 mai 2015 – 20h30 – 22h30 (Paray-le-Monial)
Samedi 16 mai 2015 – 18h00 – 20h00 (Autun)

Tarifs :

Prix d’entrée: € 20,00
Prévente: € 18,00

Informations – réservations :

Office de Tourisme, 25 Abenue Jean-Paul II, 71600 Paray-le-Monial (03 85 81 10 92)
Office de Tourisme, 13, rue Général de Metz, 71400 Autun (03 85 86 80 38)

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *