St Vincent tournante 2016

La saint Vincent tournante 2016 aura lieu les 30 et 31 janvier 2016 à Irancy, petit village de l’Yonne, à 15 km d’Auxerre.

Comme tous les ans, à cette époque de l’année où le travail de la vigne est moins intense, cette manifestation réunit les vignerons autour de leur Saint patron, avec tous les amateurs de vins et de dégustation.

Le terme de Saint Vincent « tournante » signifie simplement que le village d’accueil « tourne » ( = est différent) d’une année sur l’autre. Le village d’Irancy, désigné pour cette St Vincent 2016, accueille la manifestation pour la 1ère fois. Sa particularité : il ne propose que des vins rouges, tous issus de cépages Pinot Noir et César. (en savoir plus sur les cépages bourguignons). Vous pourrez tout de même déguster aussi quelques bourgognes rosés.

Trois points d’orgue rythment cette manifestation : le défilé des quelques 80 « confréries » (regroupement de sociétés) vineuses, avec à leur tête la célèbre « Confrérie des Chevaliers du Tastevin » ; l’intronisation des nouveaux membres dans ces confréries ; et la dégustation des vins sélectionnés pour l’occasion. Ici, une centaine de vins d’Irancy différents vous seront proposés, répartis sur près de cinquante années.
Le fil conducteur de cette édition 2016 sera l’hommage aux vignerons des années 30. En 1930, le village d’Irancy comptait 65 vignerons. Une trentaine de scènes du début du XXème siècle seront reconstituées.

Affiche St Vincent 2016

Au programme de la St Vincent 2016 :

  • Samedi 30 janvier 2016 :
    7h30: Défilé des confréries de Bourgogne (La confrérie des Chevaliers du Tastevin et les 86 confréries invitées) au départ de la table d’orientation d’Irancy. (parking à proximité)
    8h15: souvenir au monument aux morts
    9h15: Messe
    9h30: Ouverture des points de vente verres, tickets et autres objets
    10h00: Ouverture des 12 Caveaux de dégustation et 12 points de restauration dans le village et alentours.
    11h00: Discours et Intronisations
    17h00: Fermeture des caveaux
  • Dimanche 31 janvier 2016 :
    Le programme de la journée est le même, sauf les points suivants en matinée :
    8h30: Défilé des confréries des 3 ceps accompagnés par les Piliers Chablisiens au départ de la table d’orientation
    915: souvenir au monument aux morts
    10h00 : Messe
    11h30: Discours et intronisations.

 

Tarifs :

La manifestation est gratuite, mais le kit de dégustation coûte 15 euros. Il permet de disposer d’un verre, un porte-verre, et 7 tickets de dégustation.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *