Le vélo dans Macon

Le vélo à Mâcon ? En juillet 2012, de l’insolite au classique, de la Transmâconnaise en vélo électrique au départ du Tour de France, le vélo ne laisse pas indifférent à Mâcon !!
 

  • La TransMâconnaise :

Le week-end des 07 et 08 juillet 2012, l’office de Tourisme du Mâconnais / Val de Saône organise une manifestation insolite : la 1ère TransMaconnaise en VAE, entendez-par là, le « vélo à assistance électrique ». Cette randonnée en vélo à assistance électrique allie défi technologique, énergie renouvelable et oenotourisme à la découverte du Mâconnais.

Le samedi 07 juillet sera le temps de la découverte. Ouvert dès 14 heures le samedi, un « village départ » permettra de découvrir cet univers du vélo à assistance électrique grâce à des fabricants ou des revendeurs de cycles. Par ailleurs, une boucle d’initiation sera mise en place pour quelques tours de roues de découverte. A 15 h, départ du circuit découverte (14 ou 21 kms) avec location possible de VAE.
La remise des dossiers randonneurs pour le dimanche aura lieu de 14 h à 18 h au bureau d’accueil, place St Pierre à Macôn. L’inscription comprend le repas du samedi soir et du dimanche midi.
 

Le dimanche 08 juillet, il sera toujours possible d’assister aux expositions du village-départ.
Mais l’attraction principale sera constituée de deux boucles de 50 kms à parcourir en VAE :

– le matin, boucle « Pouilly-Fuissé » (circuit Sud, 50 kms) : Cette boucle arpentant le sud du Mâconnais vous entraînera au cœur de l’appellation « Pouilly Fuissé » pour une découverte oenotouristique sans égal. De vignobles en vignobles et de village en village, vous découvrirez les routes de campagne surplombées par la Roche de Solutré.

– l’après-midi, boucle « Viré-Clessé » (circuit Nord, 50 kms) : cette 2ème boucle vous entraînera au sein de villages vignerons typiques bercés par l’architecture romane avec retour par la voie verte le long de la Saône.

Le challenge consiste bien évidemment à effectuer les deux boucles de 50 km pour un total de 100 km et 1000 m de dénivelé dans la journée du dimanche. A chacun donc d’apprendre à gérer habilement sa consommation électrique pour mieux apprécier les paysages.

En résumé, cette randonnée se veut aussi culturelle, en faisant découvrir les curiosités de la région ; oenotouristique aussi, avec des visites de caves… Et bien évidemment événement sportif, car il ne faut en effet pas confondre vélo à assistance électrique et scooter, et en Mâconnais, les mollets des participants seront tout de même bien sollicités.

Renseignements et inscriptions sur le site de la TransMâconnaise. Tarif : 25 €
Attention : inscription obligatoire avant le 03 juillet. Il est nécessaire d’avoir son propre vélo à assistance électrique ou d’en louer un au préalable.

 

  • Le tour de France à Mâcon :

Les 10 et 11 juillet 2012, Mâcon accueille le tour de France pour la 3ème fois de son histoire. Arrivés de Besançon le 09 juillet, les coureurs profiteront d’une journée de repos dans la cité macônnaise.

Le 11 juillet, Mâcon sera ville-départ pour la 10ème étape de ce Tour de France 2012, avec au programme 194 kilomètres à parcourir pour rejoindre Bellegarde-sur-Valserine dans l’Ain, en limite de la Savoie et à une vingtaine de kilomètres de la Suisse. Autant dire qu’il s’agira d’une étape difficile, avec l’ascenscion du col du Grand Colombier.
 

Programme des deux jours à Mâcon :
Le 10 juillet
– 8h30 : Départ de la randonnée cycliste « En attendant le Tour » sur le quai des Marans
à partir de 10h00 : Parcours gourmand et animations en centre-ville
– 12h45 : Enregistrement en direct « Village Départ » – France 3 sur la place St-Pierre
– 15h30 : Démonstration moto de la Garde Républicaine au Pâquier Saint-Antoine
– 21h15 : « Le malade imaginaire » avec Gérard Holtz sur la scène sur l’eau

Le 11 juillet
– 10h00 : Départ de la caravane publicitaire du Tour de France
– 11h00 : Podium signatures sur l’esplanade pour voir les coureurs avant le départ
– 12h00 : Départ des coureurs sur les quais et défilé en centre-ville
– 12h45 : Enregistrement en direct « Village Départ » – France 3 sur l’esplanade

Plus d’infos et programme détaillé sur le site de la ville de Mâcon.

Vous souhaitez être au plus près des podiums, ou au contraire, vous souhaitez parcourir Mâcon en échappant aux embouteillages ce jour là ?
→ consultez les plans de circulation spécifiques aux deux journées.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *