Carnaval de Chalon 2013

Le carnaval de Chalon-sur-Saône revient du 22 février au 03 mars 2013 pour sa 93ème édition !

Dans le monde, le plus célèbre des carnavals est celui de Venise, suivi de près par celui de Rio. En France, les plus connus sont Nice, Dunkerque … ou Chalon-sur-Saône !

Petit historique :

Dans le calendrier chrétien, le jour du Mardi-Gras marque le dernier jour du « Carnaval« , période qui précède le Carême. Depuis le Moyen-Âge, on a pris l’habitude de fêter le Mardi-gras comme un jour de folie où tout est permis … surtout caché sous le masque !

Après le Moyen-âge, la corporation des bouchers a maintenu la tradition du carnaval de Chalon. A partir de 1900, on assiste aux cavalcades. Depuis 1908, on élit les « reines de Chalon ».

Char de la reine des reines en 1913

Mais ce qui caractérise le Carnaval de Chalon-sur-Saône, ce sont les « gôniots » : apparus vers 1910, ce sont des personnages burlesques, caricaturaux, dont les costumes et le maquillage sont sortis de l’imagination des chalonnais. L’origine du terme « gôniot » viendrait de « mal goné », c’est à dire « mal habillé ».

Selon la tradition, Cabache, le roi des Gôniots, vivrait avec Moutelle, son épouse, dans l’île du Moutiau sur la Saône (à la sortie sud de Chalon). Leur devise est « honneur et peuterie » … ce terme bizarre évoque la laideur en patois bourguignon !

le roi Carnaval

Déroulement :

– vendredi 22 février à 20 h : arrivée de Cabache, sa cour et leurs nombreux chars sur la place Mathias, suivie de la remise des clés de la ville par le maire à 20 h 30

– samedi 23 février à 14 h 30 et 20 h 30 : spectacle musical et chorégraphique du Carnaband’s show ! (réservation conseillée

– dimanche 24 février : journée des Gôniots, avec grande cavalcade internationale et fête foraine en Centre Ville

– toute la semaine : fête foraine avec plus de 160 attractions !

– mercredi 27 février : bal des enfants costumés

– jeudi 28 février, 19 h 15 place du Théâtre : jugement du vieux Carnaval

– samedi 02 mars, dès 15 h : charivari des formations musicales ; puis à 20 h : grande soirée de Carnaval (sur réservation) et 20 h 30 : carnaval sans frontières

– dimanche 03 mars : journée du triomphe de sa majesté Carnaval avec grande cavalcade et fête foraine à partir de 14 h 30, et à 20 h : exécution du vieux Carnaval et grand feu d’artifice.

– en décalé, le samedi 09 mars : grand bal des gôniots à 20 h 30, salle Marcel Sembat

Toutes les infos détaillées : programme officiel du Carnaval de Chalon 2013

Sources pour l’historique : Histoire du Carnaval et Carnaval 2013 en Bourgogne

Et d’autres infos : site officiel

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *