St Vincent tournante 2013

Pour le 1er article « infos et sorties » de 2013, je vous propose quelques infos sur la Saint Vincent tournante.

Cette manifestation traditionnelle a lieu le dernier week-end de janvier, et rassemble les différentes confréries de vignerons.

Saint Vincent tournante 2008 par Ch. Finot sur Wikipedia

St Vincent 2011 à Mercurey

A l’origine, il s’agissait d’un rassemblement des corporations de vignerons, pour fêter la St Vincent.
On ignore ce qui a conduit les vignerons a choisir Vincent, diacre et martyr au IVème siècle, comme saint patron : peut-être la syllabe « vin », ou bien l’analogie entre le « vin » vu comme le « sang » de la vigne, renforcée par le martyre de St Vincent. De plus, la date réelle de la St Vincent (le 22 janvier) correspond à la transition entre la période hivernale et le retour de la végétation, avec la taille de la vigne.

Supprimées à la Révolution, les corporations sont remplacées au XIXème siècle, par les sociétés de secours mutuel, « ancêtres » des mutuelles.
Tombée en désuétude au début du XXème siècle, la fête de la St Vincent est relancée en 1938 par la confrérie des Chevaliers du Tastevin, avec 6 confréries dans le défilé.

Confrérie des Chevaliers du Tastevin

Désormais, le rassemblement réunit plus de 80 confréries vigneronnes sur deux jours et attire au moins 40.000 personnes … en particulier pour les dégustations. 😉

Et si la fête de la St Vincent est dite « tournante », c’est parce qu’elle est organisée chaque année dans un lieu différent du territoire bourguignon.

En 2013, ce sera donc les 26 et 27 janvier à Châtillon-sur-Seine (en Côte d’or), avec le crémant de Bourgogne à l’honneur.

Au programme comme tous les ans : défilé des confréries derrière leurs bannières et la statue du Saint, cérémonie religieuse, puis « intronisation » des nouveaux membres des confréries … et bien sûr, dégustations de vin tout au long du week-end. La fête des vignerons est peu à peu devenue la fête du vin. Les 23 villages des environs de Châtillon-sur-Seine seront décorés.

Vous pourrez déguster les crémants de Bourgogne : blancs, blanc de blancs, blanc de noirs, rosés et millésimés, à découvrir dans 15 caveaux disséminés dans les rues pittoresques de Châtillon-sur-Seine. Les caveaux seront ouverts de 11 h à 17 h sur les deux jours.
Le kit dégustation, comprenant la flûte au blason de la St Vincent et les tickets de dégustation est à 15 € ; les 6 flûtes de la St Vincent sont au prix de 30 €.

st-Vincent-2013_tract

Vous pourrez donc admirer les rues décorées et le patrimoine ancien de la ville en déambulant dans les vallées de la Laigne, de l’Ource ou de la Seine qui prend d’ailleurs sa source dans le Châtillonnais.

Les stands de dégustation seront répartis dans le périmètre de la manifestation et chacun déclinera l’une des « couleurs » des Crémants de Bourgogne, Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosés et Millésimés.

Venez partager l’effervescence et la joie de vivre de cette Saint Vincent Tournante originale !

(source : site officiel de la St Vincent tournante 2013)

Comment s’informer ?
Le public peut s’informer à l’Office de Tourisme du Pays Châtillonnais
Maison Philandrier – 1, rue du Bourg – Châtillon-sur-Seine,
par téléphone au 03 80 91 13 19
ou par mél à contact@tourisme-chatillonnais.fr

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *