153ème vente des vins des Hospices de Beaune

Dans le monde viticole, l’évènement annuel, ce sont les vendanges.
Dans le monde de l’œnologie, la vente des vins des Hospices de Beaune est aussi un évènement majeur.

Les 15, 16 et 17 novembre 2013 auront lieu les 153ème ventes de vin des Hospices. Cet évènement attire des acheteurs et amateurs de grands vins du monde entier, avec la possibilité de goûter d’anciens millésimes ou d’acquérir aux enchères des tonneaux du nouveau millésime.

L’évènement se déroule en trois temps forts dits « les trois glorieuses » :

 

Affiche 153ème vente des Hospices de Beaune

(© http://www.cfdb.fr)

– le samedi, c’est le chapitre (= la réunion) de la célèbre Confrérie du Tastevin, au non moins célèbre château du clos de Vougeot. Les nouveaux membres seront intronisés au cours de cette cérémonie.

– le dimanche, c’est donc la vente aux enchères elle-même, qui a lieu sous les Halles de Beaune.
Le profit de la vente sert à entretenir les bâtiments et le patrimoine des Hospices de Beaune. En complément, l’une des meilleures « pièces » est vendue au profit d’une association caritative. Cette année, ce sera un tonneau de 456 litres de Meursault Genevrières 1er Cru, cuvée Philippe Le Bon.

– le lundi midi, la Paulée de Meursault est un banquet donné au château, qui marque traditionnellement la fin des vendanges en Bourgogne. Chaque convive doit apporter ses bouteilles … et sa verve bourguignonne. Un prix littéraire est décerné à cette occasion, le vainqueur remportant 100 bouteilles de Meursault.
En parallèle se déroule la fête des grands vins de Bourgogne qui rassemble sur les trois jours 1500 professionnels du vin proposant près de 3000 cuvées, au Palais des Congrès de Beaune.
Tarif : 25 € par personne (verre et catalogue des exposants compris) ; gratuit pour les moins de 18 ans. Les dégustations sont comprises dans le droit d’entrée.

Le samedi, il est également possible de goûter aux vins qui seront mis aux enchères le dimanche, en se rendant à l’ancienne Cuverie des Hospices. L’entrée est à 20 € par personne, mais les places sont limitées !

Et comme souvent en Bourgogne, la musique est aussi au rendez-vous avec de nombreux artistes, comme Cali et Mathieu Johann ou encore Nicolas Peyrac.

Quant aux enchères du dimanche, elles seront cette année présidées par l’actrice Clotilde Coureau et l’humoriste Laurent Gerra.

[important]Enfin, notez que cette année, vous pourrez suivre en direct sur le site de France 3 Bourgogne la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune ![/important]

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-la autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *